La garantie responsabilité civile et vie privée fait-elle partie de mon assurance habitation ?

Publié le : 05 avril 20213 mins de lecture

Après avoir trouvé une maison qui correspond à vos attentes, vous devrez trouver une assurance habitation qui soit adaptée à vos besoins, peu importe le pays où vous souhaitez vous installer. Découvrir les garanties indispensables pour votre assurance habitation est par conséquent important.

Le type de garantie inclus dans l’assurance habitation

Avant tout, sachez que souscrire une assurance habitation peut ne pas être obligatoire selon votre profil. Vous devez en effet tenir compte de plusieurs caractéristiques pour déterminer vos besoins en matière d’assurance. Le locataire d’une maison, qu’elle soit meublée ou non, doit par exemple souscrire une assurance habitation afin de pouvoir jouir d’une garantie responsabilité civile et vie privée. Cette dernière est d’ailleurs le minimum légal dans ce contexte.

Vous pouvez également souscrire directement une MRH ou Garantie Multirisque Habitation si vous souhaitez couvrir tous les risques pouvant toucher votre maison, vos biens et les résidents. Elle comprend notamment les garanties d’incendies, les dégâts des eaux, les bris de glace ou également les objets de valeurs stockés chez vous. Le plus important est dans ce cas de déterminer vos besoins personnels afin de découvrir l’assurance qui est la plus adaptée à votre situation.

Votre profil personnel

Les besoins en matière d’assurances et de garanties habitation sont différents d’une personne à une autre. Prenez de ce fait votre temps pour établir votre profil personnel. Dans cet ordre, il faudra considérer votre âge, votre situation familiale, votre métier, mais aussi la valeur totale des biens mobiliers que vous souhaitez couvrir.

Une garantie responsabilité civile et vie privée est, dans la plupart des cas, indispensable pour indemniser les tiers surtout en cas de sinistres. Prenez également en compte les critères de l’appartement ou de la maison qui vous intéresse : localisation, surface, normes environnementales, sécurité, etc.

Outils de comparaison moderne

Afin de trouver une formule adaptée à vos besoins, utiliser des outils modernes est souvent une bonne initiative. Dans ce contexte, de plus en plus de comparateurs en ligne peuvent être utilisés en ce moment pour vous faciliter la tâche.

Les plateformes de ce genre considèrent ainsi plusieurs critères pour vous aider à trouver la compagnie d’assurance qui peut vous donner la meilleure offre. La garantie responsabilité civile et vie privée est dans tous les cas présente dans la formule d’assurance habitation, quel que soit la plateforme sollicitée. Pensez dans tous les cas à lire attentivement le contrat de votre assurance pour connaitre notamment les exclusions de garantie.

Plan du site