L’assurance habitation est-elle obligatoire pour un propriétaire qui n’occupe pas son logement ?

Publié le : 11 novembre 20214 mins de lecture

À l’égard de la législation, assurer ou non son logement dépend de son statut. Conséquemment, l’assurance habitation n’est pas une obligation pour les propriétaires occupants ou non. Toutefois, souscrire à une assurance d’habitation pour bailleur est fortement à préconiser afin de se protéger contre tous éventuels incidents. Quelles sont les autres bonnes raisons de souscrire à cette garantie ?

C’est quoi au juste ?

Appelée également « assurance d’habitation pour bailleur », l’assurance propriétaire non occupant est une garantie permettant aux propriétaires d’un logement momentanément inoccupé de le protéger et de le couvrir. Effectivement, une maison est toujours exposée à de différents risques, même vacants. Par exemple, des catastrophes naturelles, des incendies, une fuite d’eau, un court-circuit et bien d’autres. De plus, cette assurance permet de se protéger contre les litiges avec ses voisins en cas de sinistre. En outre, cette dernière peut aussi couvrir une habitation occupée par une locataire. Dans le cas d’une mise en location de son logement, cette garantie peut couvrir le loueur comme étant le propriétaire des lieux. Pour ce faire il est judicieux de cliquer ici pour souscrire à une assurance propriétaire non occupant

Pourquoi souscrire à ce type d’assurance ?

Généralement, cette assurance propriétaire non occupant n’est pas légalement obligatoire. Cependant, d’autres situations obligent le propriétaire de souscrire à cette garantie. En effet, dans le cas d’un logement situé dans une copropriété, cette assurance permet de couvrir les dommages causés par les équipements de l’habitation. Cela reste disponible durant les périodes d’inoccupation de la maison. Pas chère, les assureurs offrent des propositions sur les prix d’assurance habitation pour bailleur plus bas que les autres garanties multirisques classiques. Dans le cas où le logement se trouverait en dehors des champs d’application de l’assurance de la copropriété, il est fortement recommandé de souscrire à cette assurance. Cela permet de dédommager les dégâts causés par un sinistre provenant des parties communes de l’immeuble.

Que couvre-t-elle ?

L’assurance propriétaire non occupant possède la même garantie que les assurances d’habitation multirisques classiques. Tout d’abord, elle permet de couvrir les risques locatifs comme les incendies ou explosions. En outre, cette garantie est mesurée de couvrir la responsabilité civile en cas de malformation d’entretien et de vice de construction. Concernant la location meublée, elle pourra garantir tous les biens mobiliers présents avant même que le futur locataire n’arrive. De plus, elle peut être servie comme une garantie contre le vol des meubles. Durant la manifestation d’une catastrophe, l’assurance d’habitation pour bailleur peut couvrir les dommages causés par sa propre maison aux logements de ses voisins.

Plan du site