Vous souhaitez résilier une assurance habitation pour des raisons d’ordre professionnel ou personnel ? Il est possible de le faire soit avant ou après la date de premier anniversaire du contrat. Pour une résiliation avant la date d’échéance, vous devez vous munir de certaines preuves justifiant votre acte.
Résilier le contrat à sa date d’échéance
Vous pouvez mettre fin à votre contrat d’assurance habitation à sa date d’échéance, à condition d’avoir été informé par l’assureur dans un délai précis. Cependant, pour résilier à temps, la loi oblige la compagnie d’assurance à vous rappeler que vous avez parfaitement le droit d'annuler votre contrat avant l’échéance. Dans ce sens, l’assureur doit vous informer au moins 15 jours avant la date limite à laquelle vous pouvez facilement procéder à la résiliation. Si vous n’avez pas reçu la communication concernant les délais, vous pouvez alors mettre fin à votre contrat d’assurance à tout moment et sans pénalités, après avoir passé la date d’échéance. Pour cela, il vous suffit d'envoyer à votre assureur actuel une lettre de résiliation par voie recommandée.
Résilier un contrat d’assurance habitation en cours
Il est également possible de résilier une assurance habitation à tout moment, sans fournir des justificatifs et sans prendre en compte l’échéance annuelle. Pour ce faire, vous devez simplement envoyer votre lettre de résiliation. L’annulation du contrat prendra effet 1 mois après la réception du courrier. Par la suite, vous serez directement remboursé de la partie de la cotisation correspondant à la durée du contrat restant. Toutefois, si vous êtes souscrit en tant que locataire, vous devez par-dessus tout bénéficier d’une couverture permanente. Dans ce cas, vous ne pouvez pas annuler votre contrat actuel sans avoir trouvé un nouvel assureur. Ce qui vous oblige à contacter une autre compagnie d’assurance pour souscrire un nouveau contrat. Le nouvel assureur prend instantanément le relais en vous proposant les meilleures garanties et couvertures. Dans la majorité des cas, il prend en charge les procédures de résiliation auprès de l’ancien courtier. Il vous suffit de lui indiquer, par mail ou par courrier, votre souhait de souscrire un nouveau contrat en remplacement de l’ancien engagement.
Résilier un contrat en cours pour des raisons précises
Vous pouvez aussi mettre un terme à votre contrat d’assurance habitation avant sa date d’échéance pour des raisons précises, à l’exemple du changement d’adresse. En effet, le déménagement est une raison valable pour mettre fin à votre contrat en cours sans justificatifs importants. À part cela, vous avez le droit de résilier une assurance habitation pour des raisons personnelles tangibles et justifiées. Il en est ainsi si vous êtes dans l’incapacité d’acquitter les cotisations, suite à une perte d’emploi. Il est également possible de mettre fin à votre contrat si vous êtes victimes d’un accident corporel important. Dans ces diverses circonstances, l’assureur peut vous proposer de modifier ou de résilier votre contrat.