Assurance obsèques : faut-il déclarer son état de santé avant de souscrire ?

Une assurance obsèques peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance, une banque ou une agence de pompes funèbres. Dans ce cas, on utilisera plutôt le terme de contrat obsèques. Pour souscrire une assurance obsèques auprès d’une compagnie d’assurance, il n’est pas nécessaire de présenter un bilan de santé, un certificat sur l’honneur satisfait la plupart des assureurs.

Souscrire une assurance obsèques

L’assurance obsèques permet de prévoir le financement de ses funérailles de son vivant. Quand on souscrit ce type de produit d’assurance, on vous demande de remplir une déclaration d’état de santé. Si vous ne remplissez pas l’une des conditions exigées par l’assurance, on vous demandera probablement de remplir un questionnaire médical plus détaillé ou de fournir une attestation de bilan de santé. De manière générale, il faut savoir qu’en matière d’assurance obsèques et état de santé, les compagnies d’assurance sont plus ou moins strictes et que la plupart se satisfont d’un certificat sur l’honneur. Beaucoup de personnes confondent assurance obsèques et assurance décès qui sont deux solutions d’assurance différente. Dans le cas de l’assurance décès, le souscripteur doit présenter un document qui atteste de son état de santé au moment de la souscription du contrat.

Formalités de souscription

En matière d’assurance obsèques et état de santé, aucune formalité médicale n’est généralement exigée par les compagnies d’assurance. Toutefois, il est fortement conseillé de bien lire les clauses du contrat que l’on vous propose, car celui-ci peut présenter des exclusions de couverture, par exemple le suicide n’est pas couvert eu cours de la première année. Il en va de même pour les personnes qui souffrent d’une maladie grave et qui n’en informent pas l’assureur. Dans ce cas, les frais d’obsèques risquent de ne pas être pris en charge par l’assurance. Il faut savoir que l’on peut souscrire une assurance obsèques à tout âge, l’âge limite pour la majorité des contrats étant généralement fixé à 80 ans.

Choisir son contrat obsèques

Aujourd’hui, tous les assureurs proposent de souscrire une assurance obsèques et état de santé qui n’est pas une limite à l’organisation des funérailles à l’avance. Ils proposent un grand nombre d’options. Certaines compagnies d’assurance demandent de signer un certificat sur l’honneur par rapport à votre santé. Il s’agit d’une bonne solution pour planifier ses obsèques et définir les modalités de déroulement dans le détail. Certains contrats permettent au souscripteur de désigner un bénéficiaire qui recevra le capital obsèques au moment du décès.

Plan du site